COMMUNE D’ANISY
AMÉNAGEMENT DE LA PLACE DU CALVAIRE ET REQUALIFICATION DE LA TRAVERSÉE DE BOURG
Le projet a comme objectif
:
- de réaménager le site de la place du calvaire en espace central et fédérateur,
- d’amorcer une première sécurisation de la Rue Principale, afin d’améliorer la cohabitation entre la vie locale et la circulation de transit.
LA PLACE DU CALVAIRE
Le projet est de formaliser un lieu central entre les deux secteurs, aujourd’hui déconnectés, du Calvaire et du Boulodrome.
Il s’agit aussi de retrouver un lien entre l’espace naturel de la mare et la place. Avec l’eau comme élément fédérateur du projet, une noue sera créée en lisière avec la Route Départementale.
Les plantations serviront pour renforcer l’aspect villageois, et pour marquer les seuils sur le tracé routier.
Une part importante des travaux est allouée à la mise en place de matériaux qualitatifs pour la mise en valeur du caractère du bourg d’Anisy : bordures, pavés et dalles en grés, béton désactivé, plantations...
D’une manière générale l’espace public sera mieux hiérarchisé. Sur la nouvelle place, la recomposition des espaces publics va (re)mettre le calvaire en perspective vers le nord. Plusieurs bancs seront à disposition et le jeu de boules sera conservé et agrémenté de plantations.
La problématique de la gestion des eaux pluviales a été un élément central dans la conception du projet et reprend les conclusions de l'étude hydraulique menée en 2016.
La partie de la route départementale située sur la place sera surélevée pour modérer la vitesse est amplifier cet effet global d'espace public moins routier.
La rue Alfred Harel va être mise à sens unique, sauf pour les vélos, dans le sens place du clavaire vers place des Libérateurs canadiens.
SECURISATION DE LA RUE PRINCIPALE
Le projet sur la Route Départementale prévoit, au-delà de la place du Calvaire, des aménagements ponctuels ciblés de modération de la vitesse afin d'agir globalement sur la vitesse et la sécurité vis-à-vis de la circulation de transit
Réalisation de 3 plateaux surélevés :
- à l'entrée de la commune Route de Mathieu en amont de la rue du Hampshire
- au droit du monument canadien
- à l'entrée de la commune côté Villons
- la réalisation d'un alignement d'arbre côté Nord en remplacement des arbres côté Sud disposant déjà des haies riveraines.
Réalisation d'un alignement d'arbre
A l'entrée de la commune côté Mathieu à partir de la rue du Hampshire côté Nord en remplacement de l'alignement côté Sud disposant déjà des haies riveraines et afin d’accroître l'effet de "porte" de l'entrée et de rétrécissement.
Réalisation de fleurissement de pied de mur
Sur les sur-largeurs de chaussée de la rue principale afin d'améliorer le cadre de vie et la perception de la vie locale de cette rue.